Nayla Dabaji, Migrer le musée/The museum in migration (stills), 2021, 14:12 minutes, single-channel video

Distribution: Vidéographe - Watch/Visionner: Extrait - Extract

 

Une promenade/rêverie au Musée des beaux-arts de Montréal devient prétexte à une réflexion sur une nouvelle era qui n’a pas encore de nom. Une artiste est endormie sur un bureau, entourée de ses outils de travail. Des oiseaux, des croquis, des paysages et des œuvres de la collection du musée migrent à travers des histoires, proches et lointaines, et tentent de la réconcilier avec ses sens.

Œuvre créée dans le cadre de la résidence Empreintes au Musée des Beaux-arts de Montréal en 2020 ;  une résidence organisée et soutenue par le Musée et par le Conseil des Arts de Montréal.

 

A stroll/reverie in the Montreal Museum of Fine Arts becomes a pretext for reflection on a nameless new era. An artist is asleep at her desk, surrounded by her tools. Birds, drawings, landscapes and artworks from the museum’s collection migrate through stories, close and afar, in an attempt to reconcile her with her senses.

A video piece created during the artist residency Empreintes at the Museum of Fine Arts of Montreal in 2020; a residency organized and supported by the Museum and by the Conseil des arts de Montréal.

 


nayla dabaji, migrer le musée

 

 

"Dans le cadre d’une résidence au Musée des beaux-arts de Montréal, Nayla Dabaji, artiste née à Beyrouth et vivant à Montréal depuis quelques années, saisit cette opportunité qui lui est offerte pour parcourir physiquement et virtuellement les salles et les collections du musée, tout en y associant ses propres collections d’images, d’artefacts, de fictions et de souvenirs. Empruntant à la rêverie, mais aussi à cette quête des traces et à leur réécriture, si caractéristique de l’œuvre de Dabaji, cette déambulation imaginée dans un musée désert et déserté se transforme sous le regard de l’artiste en un réseau complexe d’associations, d’évocations et de récits. Une expérience intime est partagée en images, en sons et en mots. Le musée s’est transformé en atelier de l’artiste." Nicole Gingras, programme ALLER-RETOUR de la section FIFA EXPÉRIMENTAL (FIFA 40, 2022)


"Nayla Dabaji, a Beirut-born artist who has lived in Montreal for several years, seized the opportunity of a residency at the Montreal Museum of Fine Arts to roam its rooms and collections, both physically and virtually, augmenting them with her own collections of images, artifacts, fictions and recollections. Borrowing from reverie, but also from the ongoing quest for traces and their rewriting distinctive of Dabaji’s oeuvre, this imagined stroll through an empty and deserted museum is transformed, via the artist’s gaze, into a complex web of associations, evocations and narratives. In this private experience shared in images, sounds and words, the museum becomes the artist’s studio." Nicole Gingras, FIFA EXPERIMENTAL, section program BACK AND FORTH. (FIFA 40, 2022)